7 sept. 2010

On est toujours l'idiot de quelqu'un d'autre...

Pendant qu'en France, on joue un remake de la lutte pour le maintien / l'abolition des privilèges / droits sociaux (rayer les mentions inutiles), j'ai repris du service en tant que graduate assistant ce semestre deux semaines de travail intenses depuis la rentrée et où je n'ai pas eu grand chose à faire (mais deux semaines payées malgré tout. Et je suis tuteur de maths et de stats pour les étudiants de première année !

J'ai été surpris d'avoir à faire ce genre de choses, sachant que j'ai grosso modo arrêté les maths en 2006 après la prépa et que j'en n'en ai qu'à toute petite dose. Mais en fait, la plupart des étudiants triment avec des problèmes qui correspondent à notre programme de 5ème jusqu'à la 2nde pour les maths. Il n'y a qu'en stats et en optimisation que les programmes correspondent plus ou moins. Donc finalement après l'appréhension du début, je n'ai pas eu trop de mal à me débrouiller avec les questions des étudiants.

Cela dit c'est assez révoltant de voir des étudiants payer aussi cher et de voir des docteurs en maths enseigner ce qui est notre programme du brevet. En revanche, le manque de dextérité des étudiants américains avec les maths n'a rien d'une légende urbaine et j'ai vu plusieurs étudiants calculer sur une Ti-83 dernier cri (ou rose pour les filles) à $80 pièce, des opérations du genre "500 x 2" ou "0.15 x 1000". Comme dirait une de mes profs de prépa, c'est un peu prendre un bulldozer pour écraser une mouche. Autre preuve du phénomène, certains profs obligent même leurs étudiants à faire des heures obligatoires au centre de tutorat.


Motown l'éternelle




En un an de présence sur le territoire U.S., j'aurais vu et entendu le meilleur et le pire sur Detroit (anciennement Fort Ponchartrain) :
- son aéroport qui vous accueille à l'arrivée, hub majeur de Northwest et de Delta est qui est l'un des aéroports les plus modernes, propres et les plus spacieux des U.S.
- son métro circulaire downtown, fiable, régulier et pas bondé qui vous emmène partout pour la ridicule somme de 50 cents.
- son économie complètement sinistrée sous l'effet de la crise économique, de la chute des Big 3 de l'automobile américaine (GM, Chrysler, Ford) et de la chute des prix de l'immobilier (Detroit est actuellement l'agglomération la moins chère des US, avec des prix équivalent à la moitié de la moyenne U.S.)
- son urbanisme sordide par endroits qui ne compte plus les friches industrielles, les quartiers fantômes ou voire des immeubles en ruines en plein centre ville et qui expérimente non pas la rénovation urbaine mais la déconstruction pure et simple pour rendre la ville à la nature et à l'agriculture et pour éviter aux autorités d'avoir à entretenir les routes et les réseaux d'eau et d'électricité.

Or, c'est un tout autre Detroit que j'ai découvert vendredi dernier, un Detroit fier et en fête qui ne parlait que de l'enfant du coin, que ce soit dans les restos, dans le métro ou dans la rue, tout le monde parlait du grand événement du moment dans la ville : le retour d'Eminem sur scène pour 5 concerts, 5 ans après avoir arrêté sa tournée pour des problèmes d'addiction. Et franchement voir cette communion entre un artiste et son public, voir Eminem sur scène, à domicile, devant un public entièrement conquis à sa cause, et non plus en photo, en mp3 ou en vidéo, c'était juste énorme. Énorme parce que voir un artiste dégager autant d'énergie sur scène et réussir à faire vibrer un stade entier de 45 000 personnes juste en rappant dans un petit micro, c'est une expérience rare et qui mérite d'être vécue. Bref, quatre jours après, j'en ai encore le coeur qui bat quand j'entends une de ses chansons à la radio.


Longue vie à Detroit, longue vie à Eminem.

13 août 2010

The Call of the Canyon

Toujours plus à l'ouest qu'ils disaient, et bien c'est dans le Far West qu'on est partis avec mon coloc aussi tôt fini les cours (on a même séché la remise des diplômes de notre promo, c'est dire...) direction l'Utah, l'Arizona, le Nevada, pour un week-end à travers Bryce, Zion, Antelope et le Grand Canyon. Par contre, j'ai laissé de côté Death Valley, Monument Valley, Yosemite, Yellowstone et le Mount Rushmore que je réserve pour une autre fois, faute de thunes. Cela dit, pour ma première dans un canyon, je dois avouer que c'est vraiment impressionnant de se retrouver au milieu de ces paysages que le temps, l'eau, le vent, la glace, la chaleur et la végétation ont mis des milliers d'années à sculpter sur des milliers d'hectares. Pour vous donner une petite idée, voici une petite sélection de nos photos du WE.




Par contre, ce qui nous assez surpris en nous retrouvant de ce côté des États-Unis c'est de tomber sur un nombre assez incroyable de familles françaises, avec toujours le même profil : classes moyennes/CSP+ et au moins deux gosses qui ont rarement plus de 14 ans en général et qu'on reconnaîtra grâce aux leçons de bonne conduite de la mère ou aux commérages bien franchouillards à table. Bref ça nous a bien fait rigoler de retrouver un petit bout de France dans un environnement tout à fait inattendu.

Nous avons ensuite retrouvé la civilisation à Las Vegas et à San Francisco où on a retrouvé pas mal d'Audenciens (Matthieu, Marie-Axelle, et quelques autres Audenciens qui sont venus à BG pour la Summer school).
J'ai également eu le plaisir de "retrouver les cousins" dans un Chinatown digne de ce nom (i.e. où on parle cantonnais), me balader sur le port (Fisherman's Wharf) et visiter les différents quartiers de SF avec Matthieu et son frère Thomas (par contre pas de photos parce que j'ai oublié mon chargeur) : the Height, Golden Gate Park, Mission, la Marina, Japantown notamment. Enfin dernier étape avant le retour à Paris : Berkeley, où j'ai retrouvé Franck, un bon vieux pote de lycée qui y fait actuellement ses études.

14 juil. 2010

Mon deuxième diplôme

Après le bac en 2003, j'ai enfin mon premier vrai diplôme celui d'Audencia !
Reste à trouver un job ou un VIE maintenant et ça, c'est pas du gateau (et c'est pas évident non plus à faire depuis les U.S.)

30 mai 2010

Phrase du jour

"Be a organ donor, give your heart to Jesus"
(Slogan trouvé devant une église US vendredi dernier)

16 mai 2010

Souvenirs de Vancouver

Je rentre de la 5ème édition du G8/G20 Youth Summit qui a eu lieu cette année à Vancouver (après St Petersburg, Berlin, Yokohama et Milan). Le principe est grosso modo le même que celui de Model United Nations, c'est une simulation du sommet du G20, mais concrètement c'est surtout une occasion de discuter politique, points de vue et visions pour le futur entre jeunes de multiples pays et de multiples continents.

C'était une semaine de vacances fantastique, avec une météo de rêve, et pendant laquelle j'ai pu retrouver ma soeur à Seattle, rencontrer quelques-uns de ses ami(e)s, manger asiatique (Vancouver c'est vraiment génial pour les sushis) et entre deux sessions de négociations, visiter un peu Vancouver avec des Canadiens, sortir en boîte dans une ville remise à neuf à l'occasion des JO d'hiver (mais où la concentration de SDF et de voitures de luxe m'a vraiment surpris)... bref plein d'émotions et de rencontres qui rompent avec la routine du Midwest.

Leçon numéro 1. Le Canada c'est juste énorme et pas seulement sur une carte. Les Canadiens sont des gens ADORABLES, sympathiques, accueillants, et tellement moins nombrilistes que les Américains. Bon après, je sais pas si c'est le fait d'être dans une grande ville, mais ça m'a fait plaisir de voir un peu de diversité, et surtout de découvrir un modèle d'intégration multiculturel dont on devrait s'inspirer un peu, au lieu de s'écharper sur des histoires de voile. En effet, bilinguisme et immigration sont deux éléments assez structurants de la société canadienne. Ça rend les gens étonnamment modestes et ouverts à la diversité. De plus, étant donné que la majorité des Canadiens n'est pas forcément bilingue, ça valorise ceux qui pratiquent plusieurs langues, compétence assez clé par les temps qui courent. D'ailleurs pour ceux qui s'en inquiètent, la francophonie n'est pas morte : parmi les 15 délégations représentées, il y avait au moins un francophone chez les Américains, les Japonais, les Coréens, les Allemands, les Indonésiens, les Italiens. J'ai même trouvé un délégué originaire de l'Ohio (comme quoi) qui parle anglais, chinois et français (copaing !!!).

Leçon numéro 2. Je ne regrette pas mon année aux US, car au final, bien parler anglais, c'est quand même super important. On voit notamment la différence entre les interviews de Christine Lagarde et celles d'autres dirigeants français (un exemple d'anglais assez limité avec Anne Lauvergeon). Y a vraiment pas photo et durant cette semaine à Vancouver c'était assez flagrant de voir les natifs (US, Canada, UK, Australie) prendre le leadership dans les discussions (autrement c'est officiel je suis fan de l'accent british, même s'il faut odieusement pédant). Car négocier sur la base du consensus, c'est assez dur quand on part sur des sujets techniques et qu'on n'a pas les mots qu'il faut, et il devient assez difficile de développer sa rhétorique même quand ça n'est que de la langue de bois.

Voili, voilou, je n'ai pas vraiment le temps de poster mes photos sur le blog, mais je pense que vous avez déjà l'essentiel sur Facebook.

18 avr. 2010

D'autres blogs de voyages...

En attendant que Blogspot veuille bien accepter les photos de mes deux derniers billets, voici un peu de pub pour deux autres blogs de voyages.

Si vous avez suivi les aventures de Matt à Bangalore... retrouvez-le désormais dans la Silicon Valley
http://crazysf.blogspot.com/

Et pour les fans du Japon, voici le blog de Louis, un copain de prépa qui est en ce moment en échange à Waseda (bien écrit et bien illustré je trouve)
http://nihontekini.wordpress.com/

Autrement pour les news persos, la fin du trimestre approche ici. Je continue de travailler sur mes projets persos, mon permis, mes vacances studieuses à Vancouver. Et si tout se passe bien mon premier bouquin sort en librairie dans trois semaines (bon je ne l'ai pas écrit tout seul non plus) :-)

8 mars 2010

M -5 !!!

Un blog post pour marquer ce jour.
Dans 5 mois j'en aurais très probablement fini avec les études (du moins ma formation initiale).

Ô Joie du diplôme !

5 mars 2010

Spring break !

Bonjour à tous,

Je suis désolé pour mon silence de ces derniers jours, ces dernières semaines ont été assez chargées pour ma part, beaucoup de choses à rendre, un partiel et des présentations à préparer, pas vraiment le temps de suivre les Jeux Olympiques, même si j'ai regardé la cérémonie d'ouverture et l'épopée de l'équipe de hockey du Canada, mais voilà depuis ce soir c'est Spring break et je suis donc en vacances !!!

A priori la majorité de ma classe va migrer vers le Sud ensoleillé (Floride, Mexique, Nouvelle Orléans). Pour ma part, je resterai dans l'Ohio pour travailler un peu mon permis et mes lectures et je tenterais sûrement un petit week-end à DC. Cela dit, il fait vraiment beau ces derniers jours et la neige accumulée pendant tout l'hiver commence enfin à fondre.

Autrement, pour mes prochaines vacances au mois de mai, je vais à Vancouver participer à une simulation du G8/G20 sur le campus de University of British Columbia (UBC) et je représenterai la France en tant que "ministre" des finances (vous noterez la ressemblance entre moi et Christine Lagarde). En tout cas ça promet d'être vraiment intéressant et j'espère avoir le temps de faire coucou à ceux qui seront sur la côte Ouest à ce moment-là et notamment à San Francisco et à Seattle.

À bientôt !

21 févr. 2010

Ce monde est devenu fou

Je sais pas vous, mais à la lecture des nouvelles du jour, j'ai l'impression que ce monde est devenu fou. Entre :
- un entrepreneur américain qui se suicide et se crashe avec son avion sur un hotel des impôts, pour protester contre la fiscalité des entrepreneurs IT

- la polémique sur le Quick hallal

- la Chine qui modifie son système IP/DNS pour isoler son Internet du reste du monde

- une deuxième vague probable de crise du crédit, sachant qu'en ce moment y a des potentiels foyers d'incendie un peu partout sur la planète : le déficit public grec, américain et japonais, la bulle immobilière en Chine.

- la campagnes des régionales qui fait plus parler d'elle pour les déboires respectifs de chaque camp, que pour les mesures qui seront mises en place dans les prochaines années, remarquez qu'ici c'est pas forcément mieux avec les Républicains qui ne se sentent plus du tout depuis qu'ils ont remporté deux postes de gouverneurs et un siège au Sénat. Ainsi ces dernières semaines tous les candidats malheureux de 2008 ont commencé à faire des sorties dans les médias pour préparer les élections de mi-mandat à la fin de l'année et surtout dans l'optique de 2012 avec des grand-messes conservatrices du mouvement TEA (Tax Enough Already) et de l'Americain Conservative Union.
Un autre sénateur (Richard Shelby) faisait aussi la Une des titres politiques la semaine dernière, car il bloque depuis plusieurs mois des nominations dans l'administration Obama. Non pas par idéologie ou pas désaccord, mais simplement pour faire pression sur l'administration et essayer d'arracher des financements et des contrats militaires pour son État, notamment le fameux contrat de tanker que se disputent EADS et Boeing. (Bon face au tollé suscité, il s'est finalement ravisé ). Comme quoi la réputation de Washington la corrompue n'est pas si surfaite que ça...

15 févr. 2010

Le compte est bon...

Je ne sais pas si c'est du chauvinisme, mais c'est assez amusant de voir comment les journalistes comptent les médailles...


La version du Wall Street Journal, qui place les U.S. en tête...

La version du Monde, avec les 5 mêmes pays mais qui place... la France en tête.

13 févr. 2010

Digital Memories by Yahoo!

Parlons un peu marketing et notamment de l'étude Digital Memories de Yahoo qui explore le potentiel d'une idée assez simple : la publicité "on demand". Hypothèse de départ : et si les consommateurs voulaient retrouver ou se rappeler d'une publicité en temps voulu ? Ça a l'air assez dingue comme idée, mais ce n'est que la transposition du concept de la vidéo à la demande dans le domaine de la publicité. Et surtout, je trouve que c'est un concept plus prometteur, notamment en termes de publicité sur mobile, que celui qui consiste à recevoir de la pub non sollicitée sur son mobile de la part des commerçants du coin. Les marketeurs peuvent toujours rêver, mais les gens qui utiliseront plus de 50% des capacités de leur mobile resteront encore minoritaires pour pas mal d'années...

11 févr. 2010

Snow day en images

Le champ derrière ma maison.


L'église du campus.


Un bâtiment du campus.

9 févr. 2010

Le retour de l'hiver

Comme certains en ont peut-être entendu de la tempête de neige qui frappe en ce moment Washington et plus généralement le nord-est des États-Unis. Et bien ici dans le Midwest, on n'est pas en reste. Alors qu'on a eu un temps très doux durant tout le mois de janvier, j'ai eu la joie de tremper dans 20 cm de poudreuse bien fraîche devant ma porte dimanche pour le Superbowl. Mais là aujourd'hui, c'est pas la petite neige du week-end qu'on a eu, c'est la tempête de neige, la vraie. Pour la peine, j'ai reçu une bonne demi-douzaine de mails notamment des ressources humaines, du vice-président de l'université et de la police de la fac nous indiquant les procédures à suivre en cas de "snow emergency" et de tempête de neige ainsi que les moyens d'alerte disponibles (mail, télé, radio, SMS).

D'ailleurs il a pas mal neigé aujourd'hui, suffisamment pour rendre les routes et les rues toutes blanches, malgré le passage répété des chasses-neige sur le campus et dans la ville. À tel point que ma fac a fermé cet après-midi pour éviter aux gens de se déplacer après la tombée de la nuit. Ce soir, la tempête continue et le blizzard souffle assez fort (ce qui devrait me permettre probablement de tester les 50 cm de neige demain matin) et d'après les prévisions météo, il neigera certainement encore mercredi toute la journée, ptet pas assez pour que la fac ferme encore demain (pourtant c'est sympa d'avoir des vacances impromptues et des journées sans cours en dehors du week-end).

Voilà j'espère pouvoir illustrer tout ça prochainement avec des jolies photos de BG sous la neige, parce que pour le coup ça c'est vraiment joli.

8 févr. 2010

Une lettre de France

Tiens j'ai reçu une lettre de France aujourd'hui, avec un timbre coeur tout rose, déclenchant les spéculations de mes colocs quant à l'identité de l'expéditeur, à quelques jours de la Saint-Valentin, mais c'était simplement une invitation pour le mariage d'une très bonne amie. :)

D'ailleurs en parlant de mariage, j'ai oublié de vous présenter un blog d'une amie consacré au... mariage et plein de petites anecdotes. Voici l'adresse http://16monthstogo.wordpress.com

7 févr. 2010

Les Saints contre les Colts...

Bien que sonnant résolument Amérique profonde (les bigots contre les proprios d'armes à feu ?) c'est bien l'affiche du Super Bowl 2010 que vous avez peut être suivi en France sur W9 cette année : Les Saints de la Nouvelle-Orléans contre les Colts de Indianapolis (FL). Et c'est "l'événement de l'année" dont toutes les télés parlent, car l'affiche marque le retour et la résurrection de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane depuis Katrina, ou plutôt faut-il considérer qu'il n'y a rien d'autre à dire concrètement sur le sujet pour faire monter la tension autour d'un match de football américain que tout le monde va regarder de toute façon et qui va rapporter gros en termes de recettes publicitaires pour CBS, la chaîne qui retransmet le match.

Ça reste aussi un sujet de reportage facile et on en a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup. Mais à partir de 18h, on inaugure la séquence pregame avec ce clip. Un clip de Jay Z et de Rihanna sur "Run this town" refait en version Superbowl et orchestre symphonique pour l'occasion et qui reflète bien la démesure US dans sa splendeur. Je vous laisse savourer la vidéo, que je trouve vraiment grandiose et beaucoup plus sympa que la version originale à la tonalité révolutionnaire / black power / bling-bling. Pour un peu, on croirait qu'on joue le destin du monde dans le match de ce soir.

S'ensuivent ensuire directs depuis le stade, reportages sur les équipes et bien sûr que des clips publicitaires par dizaines, jusqu'à 18h30 où on a eu droit à une petite chanson de Queen Latifa, à l'hymne national par Carrie Underwood, chanteuse de country dont j'ai découvert l'existence, à la "Coin toss ceremony" et enfin au jeu !!!

Je ne commenterais pas vraiment sur le jeu qui reste assez ennuyeux à suivre en général et encore plus à la téloche (j'ai plutôt discuté de tout et de rien avec mes amis de BG). Les séquences de jeu sont en général assez saccadées, durent une ou deux minutes environ, entrecalées de façon plus ou moins systématique par des coupures publicitaires, ce qui permet d'étaler un match avec 60 minutes de temps de jeu, sur près de 3h30. À tel point qu'un Allemand de ma classe a dit "Franchement, on a eu quelques jolies pubs, mais je comprends pas pourquoi on a été interrompu par le jeu". Ce qui est fondamentalement pas faux vu qu'on prêtera surtout attention aux spots du super bowl et notamment de Bud Light et de Doritos, ainsi que les pubs orientées Saint Valentin. D'ailleurs dans la fibre Saint-Valentin, on a ce clip assez surprenant après le match, intitulé Parisian Love. M'enfin on va pas se plaindre du joli coup de pub offert à Paris.

Voili, voilou, c'était ma version du Superbowl 2010, en espérant qu'il y en aura d'autres.


PS : Pour ceux que ça intéresse, quelques clips des animations de la mi-temps.
http://www.youtube.com/watch?v=kqQqboElpZ8
http://www.youtube.com/watch?v=7oUb5iRZzpU

4 févr. 2010

Abercrombie et Twilight

Aujourd'hui cours de market, RDV pour une séance "Market Watch" où les étudiants présentent l'actualité marketing sur un thème et des produits au choix. Et aujourd'hui on a surtout parlé voitures, mode et technologies.

Un des exposés présentait notamment les difficultés économiques d'Abercrombie en temps de crise. En effet, coincé entre deux concurrents beaucoup plus compétitifs en termes de prix (American Eagle et Aéropostale), la marque se voit désormais obliger de réagir en pratiquant des remises de 30 à 40%, qu'elle s'interdisait jusqu'alors, comptant sur sa marque et son image pour se positionner en tant que produit trendy à haute valeur ajoutée et imposer des marges assez indécentes. Sauf qu'avec la crise, les aspirations du consommateur changent et porter du Abrecrombie n'est plus forcément une de ses priorités. D'où la deuxième réaction d'A&F : multiplier les ouvertures de boutiques à l'étranger pour aller chercher de la croissance à l'étranger (et se faire une petite santé avec le taux de change euro/dollar à mon humble avis).

Bien qu'étant client d'Abercrombie depuis peu, je me suis empressé de critiquer avec d'autres personnes de ma classe le concept Abercrombie. Car est-il normal de facturer un T-shirt imprimé et moulant taille XXS à $50 juste parce que c'est Abercrombie ? Est-ce faire son shopping dans une boutique à moitié éclairée colle avec le positionnement trendy et cher ? Le concept de la boutique Abercrombie n'est pas une énorme farce et une insulte aux clients (parfum dans toute la boutique de parfum, musique bruyante et photos de modèles nus aussi bien dans la boutique que sur les sacs) ? Sérieusement, les clients sont-ils devenus idiots à ce point pour payer des vêtements déchirés hors de prix et kiffer à donf des modèles plus ou moins glamour ?

Oui et non. Même si le concept est choquant pour la plupart d'entre nous, le prof nous a rappelé que la véritable cible d'Abercrombie c'est les ados. Et là stupeur... les marketeurs ont beau prendre les clients pour des idiots, c'est pas la première fois qu'ils nous proposent un produit banal, destiné à être acheté en masse par les ados, avec BG à tous les coins, car en même temps qu'Abercrombie ils nous avaient déjà proposé : Twilight.

OMG, je comprends plus les ados.

18 janv. 2010

Retour à BG

Voilà une semaine que je suis rentré à BG dans la joie et la bonne humeur, prêt à attaquer un nouveau semestre avec pour le moment 5 cours : comptabilité financière, organisations, finance, marketing et business international. Je dois avouer que les 3 derniers cours m'embêtent un peu, car visiblement ça n'est rien d'autre qu'une redite de ce que j'ai vu plus ou moins en prépa ou à Audencia. Alors que ça ne m'aura pas dérangé d'avoir un peu plus de temps pour moi au moment où la perspective du marché de l'emploi se rapproche. D'ailleurs, outre les sujets personnels et le récit de nos aventures respectives à l'étranger / à Nantes, je crois que l'emploi a été mon principal sujet de conversation que j'ai eu avec tous ceux que j'ai vu à Paris. Et comme la plupart des gens de ma promo, je sais pas vraiment ce que je vais faire dans un an.

D'une part, c'est difficile de dire quoi que ce soit tant qu'on tient pas quelque chose de sérieux, parce que comme dit le proverbe "faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué". D'autre part, ça fait déjà 5 mois que j'ai perdu pied avec le monde professionnel et le marché de l'emploi d'une certaine façon. Difficile donc de se faire une idée de ce que les entreprises veulent.

Bien sûr j'ai ma petite idée en tête et retourner dans la banque d'affaires ou la diplomatie serait loin de me déplaire. Oui, mais où (Asie, Europe, Amérique du Nord ?) et avec quelles perspectives de carrière par la suite ? Faut-il tout de suite se précipiter sur un VIE même si le poste n'est rien d'autre qu'un poste "administratif" à l'étranger ? Pas facile de trouver une réponse à distance, même si j'ai différents schémas qui s'offrent à moi à court comme à moyen terme. En effet, j'ai le choix de terminer mes études aux États-Unis soit en août, soit en décembre 2010, avec en prime peut-être un petit bout de certification américaine qui me permettrait de valoriser un peu mieux le diplôme d'une université pas vraiment connue en dehors de l'Ohio.

Suspense et réponse dans les mois à venir.

Un blog à visiter

Au beau milieu de mes pérégrinations Facebook, j'ai trouvé un blog assez sympa qui parle des différences culturelles entre Français et Américains.

Ça s'appelle C'est pas ma faute, je suis franco-américaine
C'est fait par une étudiante en journalisme
C'est bien écrit et c'est drôle (pas comme moi)
Ça devrait être lu par tous ceux qui partent en échange / en VIE aux US et qui se demandent ce qu'il peut y avoir de différent entre nous et les US, outre les burgers et les positions du Parti républicain :)

11 janv. 2010

Retour à Paname

Après 7 mois d'aventures chez les Yankees, j'ai enfin pu profiter de mes premières vraies vacances (i.e. plus d'une semaine) depuis janvier 2008. Et après avoir fêté Noël avec ma soeur à New York, je suis revenu à Paris pour faire un break de deux semaines. Et fichtre, que ça fait du bien de revenir à Paris. D'abord parce que ça m'a permis de retrouver ma famille et le plaisir des recettes "qui n'existent qu'à la maison" et surtout j'ai pu revoir un certain nombre d'amis et de personnes (pas tous malheureusement) avec qui j'avais un peu perdu le contact du fait de la distance et du décalage horaire. Bref c'était vraiment sympa.

Certes le premier jour c'était un peu bizarre de se réapproprier Paris, de constater que "tiens y a une nouvelle boutique dans ce coin", "ah c'est mes nouveaux voisins" et surtout de pouvoir parler, librement, en français, sans avoir à surveiller tout le temps sa grammaire comme en anglais. Et puis y a un petit côté gueule de bois, quand on passe d'un univers où tout le monde parle anglais (comme dans les séries ou les films au ciné!!!) et où le français est une langue qui ne se parle qu'entre initiés à l'univers assez banal où malheureusement les gens autour de moi parlent et comprennent parfaitement le français. Bon par contre je n'ai pas pu m'empêcher de placer des "oh sorry" et des "thank you" à la place des "Excusez-moi" / "Merci", ni de me coucher à 3h / 4h du matin et de me lever vers midi, décalage horaire oblige.

Mais autrement c'était vraiment des vacances très sympas, j'ai pu passer du temps avec mes amis, prendre des nouvelles, discuter de nos projets personnels et de nos expériences respectives à l'étranger. J'ai pu revoir aussi pas mal de mes anciens collègues de Washington grâce à Will et je dois vous avouer que ça m'a fait vraiment plaisir de retrouver les gens, les voix, les sourires et la même ambiance de l'autre côté de l'Atlantique, d'autant ça paraissait inimaginable et même hautement improbable. Bref un instant rare et précieux que la vie nous réserve et dont il faut profiter. En tout cas, 2010 commence bien.