Pendant qu'en France, on joue un remake de la lutte pour le maintien / l'abolition des privilèges / droits sociaux (rayer les mentions inutiles), j'ai repris du service en tant que graduate assistant ce semestre deux semaines de travail intenses depuis la rentrée et où je n'ai pas eu grand chose à faire (mais deux semaines payées malgré tout. Et je suis tuteur de maths et de stats pour les étudiants de première année !
J'ai été surpris d'avoir à faire ce genre de choses, sachant que j'ai grosso modo arrêté les maths en 2006 après la prépa et que j'en n'en ai qu'à toute petite dose. Mais en fait, la plupart des étudiants triment avec des problèmes qui correspondent à notre programme de 5ème jusqu'à la 2nde pour les maths. Il n'y a qu'en stats et en optimisation que les programmes correspondent plus ou moins. Donc finalement après l'appréhension du début, je n'ai pas eu trop de mal à me débrouiller avec les questions des étudiants.
Cela dit c'est assez révoltant de voir des étudiants payer aussi cher et de voir des docteurs en maths enseigner ce qui est notre programme du brevet. En revanche, le manque de dextérité des étudiants américains avec les maths n'a rien d'une légende urbaine et j'ai vu plusieurs étudiants calculer sur une Ti-83 dernier cri (ou rose pour les filles) à $80 pièce, des opérations du genre "500 x 2" ou "0.15 x 1000". Comme dirait une de mes profs de prépa, c'est un peu prendre un bulldozer pour écraser une mouche. Autre preuve du phénomène, certains profs obligent même leurs étudiants à faire des heures obligatoires au centre de tutorat.
J'ai été surpris d'avoir à faire ce genre de choses, sachant que j'ai grosso modo arrêté les maths en 2006 après la prépa et que j'en n'en ai qu'à toute petite dose. Mais en fait, la plupart des étudiants triment avec des problèmes qui correspondent à notre programme de 5ème jusqu'à la 2nde pour les maths. Il n'y a qu'en stats et en optimisation que les programmes correspondent plus ou moins. Donc finalement après l'appréhension du début, je n'ai pas eu trop de mal à me débrouiller avec les questions des étudiants.
Cela dit c'est assez révoltant de voir des étudiants payer aussi cher et de voir des docteurs en maths enseigner ce qui est notre programme du brevet. En revanche, le manque de dextérité des étudiants américains avec les maths n'a rien d'une légende urbaine et j'ai vu plusieurs étudiants calculer sur une Ti-83 dernier cri (ou rose pour les filles) à $80 pièce, des opérations du genre "500 x 2" ou "0.15 x 1000". Comme dirait une de mes profs de prépa, c'est un peu prendre un bulldozer pour écraser une mouche. Autre preuve du phénomène, certains profs obligent même leurs étudiants à faire des heures obligatoires au centre de tutorat.





