Affichage des articles dont le libellé est BGSU. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est BGSU. Afficher tous les articles

9 févr. 2010

Le retour de l'hiver

Comme certains en ont peut-être entendu de la tempête de neige qui frappe en ce moment Washington et plus généralement le nord-est des États-Unis. Et bien ici dans le Midwest, on n'est pas en reste. Alors qu'on a eu un temps très doux durant tout le mois de janvier, j'ai eu la joie de tremper dans 20 cm de poudreuse bien fraîche devant ma porte dimanche pour le Superbowl. Mais là aujourd'hui, c'est pas la petite neige du week-end qu'on a eu, c'est la tempête de neige, la vraie. Pour la peine, j'ai reçu une bonne demi-douzaine de mails notamment des ressources humaines, du vice-président de l'université et de la police de la fac nous indiquant les procédures à suivre en cas de "snow emergency" et de tempête de neige ainsi que les moyens d'alerte disponibles (mail, télé, radio, SMS).

D'ailleurs il a pas mal neigé aujourd'hui, suffisamment pour rendre les routes et les rues toutes blanches, malgré le passage répété des chasses-neige sur le campus et dans la ville. À tel point que ma fac a fermé cet après-midi pour éviter aux gens de se déplacer après la tombée de la nuit. Ce soir, la tempête continue et le blizzard souffle assez fort (ce qui devrait me permettre probablement de tester les 50 cm de neige demain matin) et d'après les prévisions météo, il neigera certainement encore mercredi toute la journée, ptet pas assez pour que la fac ferme encore demain (pourtant c'est sympa d'avoir des vacances impromptues et des journées sans cours en dehors du week-end).

Voilà j'espère pouvoir illustrer tout ça prochainement avec des jolies photos de BG sous la neige, parce que pour le coup ça c'est vraiment joli.

18 janv. 2010

Retour à BG

Voilà une semaine que je suis rentré à BG dans la joie et la bonne humeur, prêt à attaquer un nouveau semestre avec pour le moment 5 cours : comptabilité financière, organisations, finance, marketing et business international. Je dois avouer que les 3 derniers cours m'embêtent un peu, car visiblement ça n'est rien d'autre qu'une redite de ce que j'ai vu plus ou moins en prépa ou à Audencia. Alors que ça ne m'aura pas dérangé d'avoir un peu plus de temps pour moi au moment où la perspective du marché de l'emploi se rapproche. D'ailleurs, outre les sujets personnels et le récit de nos aventures respectives à l'étranger / à Nantes, je crois que l'emploi a été mon principal sujet de conversation que j'ai eu avec tous ceux que j'ai vu à Paris. Et comme la plupart des gens de ma promo, je sais pas vraiment ce que je vais faire dans un an.

D'une part, c'est difficile de dire quoi que ce soit tant qu'on tient pas quelque chose de sérieux, parce que comme dit le proverbe "faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué". D'autre part, ça fait déjà 5 mois que j'ai perdu pied avec le monde professionnel et le marché de l'emploi d'une certaine façon. Difficile donc de se faire une idée de ce que les entreprises veulent.

Bien sûr j'ai ma petite idée en tête et retourner dans la banque d'affaires ou la diplomatie serait loin de me déplaire. Oui, mais où (Asie, Europe, Amérique du Nord ?) et avec quelles perspectives de carrière par la suite ? Faut-il tout de suite se précipiter sur un VIE même si le poste n'est rien d'autre qu'un poste "administratif" à l'étranger ? Pas facile de trouver une réponse à distance, même si j'ai différents schémas qui s'offrent à moi à court comme à moyen terme. En effet, j'ai le choix de terminer mes études aux États-Unis soit en août, soit en décembre 2010, avec en prime peut-être un petit bout de certification américaine qui me permettrait de valoriser un peu mieux le diplôme d'une université pas vraiment connue en dehors de l'Ohio.

Suspense et réponse dans les mois à venir.

18 déc. 2009

Finals : DONE !

Ayé, j'en ai fini avec mon premier semestre. Et mine de rien ces quatre mois ont plutôt été longs, et j'ai été rarement en manque d'occupations pendant ce semestre: beaucoup de lectures et de petits devoirs / exercices à rendre chaque semaine pour les cours, quelques projets de groupe et cas à rendre et surtout deux rapports de stage à écrire pour Audencia.

Bref, je suis content que ce semestre se termine pour partir enfin en vacances, changer d'air, penser à autre chose en faisant mon touriste, et profiter de mes premières vraies vacances depuis le début de mon stage de césure en janvier 2008.

Tiens sinon au chapitre différences et exceptions culturelles, même pour les vacances scolaires, la France et les US ont une lecture différente des choses. Alors qu'en France on carbure aux 30 semaines de cours par an (voire moins) et des vacances scolaires d'une à deux semaines tous les deux mois et une grosse pause l'été, les Américains ne prennent que des pauses de deux à trois semaines entre les semestres (automne, printemps, été), entrecoupés par les breaks qui ne sont pas de vacances mais plutôt des ponts ou des longs week-ends de révisions pour les mid-terms (partiels au milieu du semestre). Bien entendu le semestre d'été reste optionnel, mais y a pas mal d'étudiants qui l'utilisent soit pour prendre de l'avance et boucler leur bachelor en 3 ans au lieu de 4, soit pour rattraper des crédits.

Autre petit détail qui fait la différence, je n'aurais pas à attendre 2 mois comme en école / fac pour avoir mes notes de partiels et savoir enfin si j'ai validé mon semestre. Car dans ma fac, le détail des notes de contrôle continu est mis en ligne avant les partiels et j'aurais ma note de partiel d'ici lundi ou mardi (en gros en moins d'une semaine). Comme quoi c'est pratique d'organiser les cérémonies de remise de diplômes juste à la fin du semestre et pas 3 mois après le jury du diplôme, ça oblige les profs à corriger tout illico presto. :-)

Update / MàJ : Bon finalement je m'en sors pas si mal puisque j'ai deux A et deux B pour ce semestre, ce qui me fait un GPA de 3.50