21 févr. 2010

Ce monde est devenu fou

Je sais pas vous, mais à la lecture des nouvelles du jour, j'ai l'impression que ce monde est devenu fou. Entre :
- un entrepreneur américain qui se suicide et se crashe avec son avion sur un hotel des impôts, pour protester contre la fiscalité des entrepreneurs IT

- la polémique sur le Quick hallal

- la Chine qui modifie son système IP/DNS pour isoler son Internet du reste du monde

- une deuxième vague probable de crise du crédit, sachant qu'en ce moment y a des potentiels foyers d'incendie un peu partout sur la planète : le déficit public grec, américain et japonais, la bulle immobilière en Chine.

- la campagnes des régionales qui fait plus parler d'elle pour les déboires respectifs de chaque camp, que pour les mesures qui seront mises en place dans les prochaines années, remarquez qu'ici c'est pas forcément mieux avec les Républicains qui ne se sentent plus du tout depuis qu'ils ont remporté deux postes de gouverneurs et un siège au Sénat. Ainsi ces dernières semaines tous les candidats malheureux de 2008 ont commencé à faire des sorties dans les médias pour préparer les élections de mi-mandat à la fin de l'année et surtout dans l'optique de 2012 avec des grand-messes conservatrices du mouvement TEA (Tax Enough Already) et de l'Americain Conservative Union.
Un autre sénateur (Richard Shelby) faisait aussi la Une des titres politiques la semaine dernière, car il bloque depuis plusieurs mois des nominations dans l'administration Obama. Non pas par idéologie ou pas désaccord, mais simplement pour faire pression sur l'administration et essayer d'arracher des financements et des contrats militaires pour son État, notamment le fameux contrat de tanker que se disputent EADS et Boeing. (Bon face au tollé suscité, il s'est finalement ravisé ). Comme quoi la réputation de Washington la corrompue n'est pas si surfaite que ça...

15 févr. 2010

Le compte est bon...

Je ne sais pas si c'est du chauvinisme, mais c'est assez amusant de voir comment les journalistes comptent les médailles...


La version du Wall Street Journal, qui place les U.S. en tête...

La version du Monde, avec les 5 mêmes pays mais qui place... la France en tête.

13 févr. 2010

Digital Memories by Yahoo!

Parlons un peu marketing et notamment de l'étude Digital Memories de Yahoo qui explore le potentiel d'une idée assez simple : la publicité "on demand". Hypothèse de départ : et si les consommateurs voulaient retrouver ou se rappeler d'une publicité en temps voulu ? Ça a l'air assez dingue comme idée, mais ce n'est que la transposition du concept de la vidéo à la demande dans le domaine de la publicité. Et surtout, je trouve que c'est un concept plus prometteur, notamment en termes de publicité sur mobile, que celui qui consiste à recevoir de la pub non sollicitée sur son mobile de la part des commerçants du coin. Les marketeurs peuvent toujours rêver, mais les gens qui utiliseront plus de 50% des capacités de leur mobile resteront encore minoritaires pour pas mal d'années...

11 févr. 2010

Snow day en images

Le champ derrière ma maison.


L'église du campus.


Un bâtiment du campus.

9 févr. 2010

Le retour de l'hiver

Comme certains en ont peut-être entendu de la tempête de neige qui frappe en ce moment Washington et plus généralement le nord-est des États-Unis. Et bien ici dans le Midwest, on n'est pas en reste. Alors qu'on a eu un temps très doux durant tout le mois de janvier, j'ai eu la joie de tremper dans 20 cm de poudreuse bien fraîche devant ma porte dimanche pour le Superbowl. Mais là aujourd'hui, c'est pas la petite neige du week-end qu'on a eu, c'est la tempête de neige, la vraie. Pour la peine, j'ai reçu une bonne demi-douzaine de mails notamment des ressources humaines, du vice-président de l'université et de la police de la fac nous indiquant les procédures à suivre en cas de "snow emergency" et de tempête de neige ainsi que les moyens d'alerte disponibles (mail, télé, radio, SMS).

D'ailleurs il a pas mal neigé aujourd'hui, suffisamment pour rendre les routes et les rues toutes blanches, malgré le passage répété des chasses-neige sur le campus et dans la ville. À tel point que ma fac a fermé cet après-midi pour éviter aux gens de se déplacer après la tombée de la nuit. Ce soir, la tempête continue et le blizzard souffle assez fort (ce qui devrait me permettre probablement de tester les 50 cm de neige demain matin) et d'après les prévisions météo, il neigera certainement encore mercredi toute la journée, ptet pas assez pour que la fac ferme encore demain (pourtant c'est sympa d'avoir des vacances impromptues et des journées sans cours en dehors du week-end).

Voilà j'espère pouvoir illustrer tout ça prochainement avec des jolies photos de BG sous la neige, parce que pour le coup ça c'est vraiment joli.

8 févr. 2010

Une lettre de France

Tiens j'ai reçu une lettre de France aujourd'hui, avec un timbre coeur tout rose, déclenchant les spéculations de mes colocs quant à l'identité de l'expéditeur, à quelques jours de la Saint-Valentin, mais c'était simplement une invitation pour le mariage d'une très bonne amie. :)

D'ailleurs en parlant de mariage, j'ai oublié de vous présenter un blog d'une amie consacré au... mariage et plein de petites anecdotes. Voici l'adresse http://16monthstogo.wordpress.com

7 févr. 2010

Les Saints contre les Colts...

Bien que sonnant résolument Amérique profonde (les bigots contre les proprios d'armes à feu ?) c'est bien l'affiche du Super Bowl 2010 que vous avez peut être suivi en France sur W9 cette année : Les Saints de la Nouvelle-Orléans contre les Colts de Indianapolis (FL). Et c'est "l'événement de l'année" dont toutes les télés parlent, car l'affiche marque le retour et la résurrection de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane depuis Katrina, ou plutôt faut-il considérer qu'il n'y a rien d'autre à dire concrètement sur le sujet pour faire monter la tension autour d'un match de football américain que tout le monde va regarder de toute façon et qui va rapporter gros en termes de recettes publicitaires pour CBS, la chaîne qui retransmet le match.

Ça reste aussi un sujet de reportage facile et on en a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup. Mais à partir de 18h, on inaugure la séquence pregame avec ce clip. Un clip de Jay Z et de Rihanna sur "Run this town" refait en version Superbowl et orchestre symphonique pour l'occasion et qui reflète bien la démesure US dans sa splendeur. Je vous laisse savourer la vidéo, que je trouve vraiment grandiose et beaucoup plus sympa que la version originale à la tonalité révolutionnaire / black power / bling-bling. Pour un peu, on croirait qu'on joue le destin du monde dans le match de ce soir.

S'ensuivent ensuire directs depuis le stade, reportages sur les équipes et bien sûr que des clips publicitaires par dizaines, jusqu'à 18h30 où on a eu droit à une petite chanson de Queen Latifa, à l'hymne national par Carrie Underwood, chanteuse de country dont j'ai découvert l'existence, à la "Coin toss ceremony" et enfin au jeu !!!

Je ne commenterais pas vraiment sur le jeu qui reste assez ennuyeux à suivre en général et encore plus à la téloche (j'ai plutôt discuté de tout et de rien avec mes amis de BG). Les séquences de jeu sont en général assez saccadées, durent une ou deux minutes environ, entrecalées de façon plus ou moins systématique par des coupures publicitaires, ce qui permet d'étaler un match avec 60 minutes de temps de jeu, sur près de 3h30. À tel point qu'un Allemand de ma classe a dit "Franchement, on a eu quelques jolies pubs, mais je comprends pas pourquoi on a été interrompu par le jeu". Ce qui est fondamentalement pas faux vu qu'on prêtera surtout attention aux spots du super bowl et notamment de Bud Light et de Doritos, ainsi que les pubs orientées Saint Valentin. D'ailleurs dans la fibre Saint-Valentin, on a ce clip assez surprenant après le match, intitulé Parisian Love. M'enfin on va pas se plaindre du joli coup de pub offert à Paris.

Voili, voilou, c'était ma version du Superbowl 2010, en espérant qu'il y en aura d'autres.


PS : Pour ceux que ça intéresse, quelques clips des animations de la mi-temps.
http://www.youtube.com/watch?v=kqQqboElpZ8
http://www.youtube.com/watch?v=7oUb5iRZzpU

4 févr. 2010

Abercrombie et Twilight

Aujourd'hui cours de market, RDV pour une séance "Market Watch" où les étudiants présentent l'actualité marketing sur un thème et des produits au choix. Et aujourd'hui on a surtout parlé voitures, mode et technologies.

Un des exposés présentait notamment les difficultés économiques d'Abercrombie en temps de crise. En effet, coincé entre deux concurrents beaucoup plus compétitifs en termes de prix (American Eagle et Aéropostale), la marque se voit désormais obliger de réagir en pratiquant des remises de 30 à 40%, qu'elle s'interdisait jusqu'alors, comptant sur sa marque et son image pour se positionner en tant que produit trendy à haute valeur ajoutée et imposer des marges assez indécentes. Sauf qu'avec la crise, les aspirations du consommateur changent et porter du Abrecrombie n'est plus forcément une de ses priorités. D'où la deuxième réaction d'A&F : multiplier les ouvertures de boutiques à l'étranger pour aller chercher de la croissance à l'étranger (et se faire une petite santé avec le taux de change euro/dollar à mon humble avis).

Bien qu'étant client d'Abercrombie depuis peu, je me suis empressé de critiquer avec d'autres personnes de ma classe le concept Abercrombie. Car est-il normal de facturer un T-shirt imprimé et moulant taille XXS à $50 juste parce que c'est Abercrombie ? Est-ce faire son shopping dans une boutique à moitié éclairée colle avec le positionnement trendy et cher ? Le concept de la boutique Abercrombie n'est pas une énorme farce et une insulte aux clients (parfum dans toute la boutique de parfum, musique bruyante et photos de modèles nus aussi bien dans la boutique que sur les sacs) ? Sérieusement, les clients sont-ils devenus idiots à ce point pour payer des vêtements déchirés hors de prix et kiffer à donf des modèles plus ou moins glamour ?

Oui et non. Même si le concept est choquant pour la plupart d'entre nous, le prof nous a rappelé que la véritable cible d'Abercrombie c'est les ados. Et là stupeur... les marketeurs ont beau prendre les clients pour des idiots, c'est pas la première fois qu'ils nous proposent un produit banal, destiné à être acheté en masse par les ados, avec BG à tous les coins, car en même temps qu'Abercrombie ils nous avaient déjà proposé : Twilight.

OMG, je comprends plus les ados.