30 oct. 2009

Halloween

Quelques nouvelles rapides de l'Ohio et d'Halloween.

Surtout pour dire que je n'en ai pas fondamentalement vu grand chose. Y a certes plein de maisons décorées avec des citrouilles voire plus, et durant toute la semaine diverses activités étaient organisées : ateliers de sculpture de citrouilles, October Fest avec le German Club, Cluedo à la Maison française, sur fond de campus redécoré et d'employés déguisés de façon plus ou moins ridicule, beaucoup de vent et de feuilles qui volent par conséquence. Y a aussi des gens habillés bizarrement qui ont passé la semaine à se tirer dessus sur le campus à coups de fléchettes en plastique... mais bon je suis passé au travers de toutes ces joyeusetés et je me suis surtout barricadé chez moi et/ou à la bibliothèque, vivant de nourritures spirituelles et de readings pour boucler mes deux papers de la semaine (un sur les méthodes de travail en prépa et un autre sur l'accès aux médicaments dans les pays en développement et l'évolution future du modèle économique des labos pharmaceutiques). Ça risque d'être tout aussi marrant et intense la semaine prochaine vu que j'ai un partiel de finance, plus les devoirs habituels et la perspective de mes rapports de stage à rendre pour la fin du mois.

Cela dit j'ai eu une journée assez rafraîchissante ce vendredi avec une conférence avec Gene Poor, il ne vous dit rien et c'est bien normal. Bon cela, par conscience professionnelle, je vais quand même sur Google, et en gros c'est surtout notre Gilles Certhoux / Monsieur Entrepreneuriat à Bowling Green, prix Ernst&Young Entrepreneur de l'année 1994. Il est notamment le fondateur de Life Formations, une PME de Bowling Green qui produit des répliques humaines animées qu'on retrouve dans les musées, les parcs d'attraction, les restaurants etc. Pour savoir s'il y a une réalisation de Life Formations par chez vous, il suffit de cliquer sur le lien et une gentille Google Maps va apparaître.
http://www.lifeformations.com/projectlocations.html



La présentation du jour portait sur la créativité et sur l'innovation. Rien de fondamentalement nouveau par rapport à ce qu'on a pu voir à Audencia en stratégie et en entrepreneuriat : type de créativité, comment être créatif, mettre tout ça en place ou aller pêcher des idées... Ce que j'ai surtout adoré c'est surtout sa définition de ce qu'on apprend à l'école fondamentalement à l'école : ABC... Avoid Being Creative, car certes on ingurgite beaucoup de choses et les profs appellent ça épanouissement intellectuel, mais derrière les devoirs, les horaires et les exercices, on nous apprend (dresse ?) à rentrer dans le rang, ce qui est pas forcément top en termes de créativité et de prise de recul par rapport à ce qu'on fait, alors que tout le monde, au fond de lui-même a les ressources pour être créatif (mais si souvenez de vos "bêtises" quand vous étiez tout petit et vos rêves de gosse...). Moralité : déconnez un bon coup ou faites une régression infantile de temps en temps, c'est bon pour la créativité et ça libère les chakras :)

C'est tout pour aujourd'hui. La semaine prochaine outre la joie d'aller en cours, je pense que le thème de mon billet sera : Comment survivre à une énième semaine en mode prépa en fêtant tout ça vendredi avec les Indiens du Campus (Diwali). Je risque aussi de parler un peu politique car il est absolument vital que vous soyez au courant de l'actualité politique en Ohio. Non plus sérieusement y a plusieurs référendums (issues) qui vont être soumis au vote la semaine prochaine et donc j'en dirais quelques mots.

En attendant Thanksgiving et des vacances bien méritées... Take care les gens :)

23 oct. 2009

Dans le fin fond de l'Ohio

Aujourd'hui réveil à 5h30 du matin pour un day trip au fin fond de l'Ohio. Nous allons visiter deux entreprises avec ma classe : Longaberger à Newark et à Dresden, OH puis Scotts à Marysville, OH. Ces noms de boîte ne vous disent rien ? et bien moi non plus...


Après plusieurs heures de route dans les champs et les forêts de l'Ohio, nous sommes arrivés chez Longaberger, grosse PME de l'Ohio dont l'activité principale consiste à fabriquer et à vendre (en ligne ou auprès des grossistes) des paniers en osier. Ils proposent également des services de décoration intérieure qui permettent de faire la promotion des paniers et de la vaisselle maison. On a pu visiter le siège de Longaberger en forme de panier (cf. photo), leur sapin de Noël en paniers, la nouvelle collection "college sports", leur centre de logisitique et de distribution, ainsi que leurs ateliers de fabrication. Par contre au niveau prix, j'ai pas l'impression qu'ils font dans le caritatif (compter $30 pour la petite corbeille à pain et $60-100 pour un panier de taille normale). Et vu les personnes qui visitaient les ateliers avec nous, la clientèle cible c'est visiblement plus les gens huppés ou d'un certain âge. Mais bon au final, c'était assez sympa de découvrir les méthodes industrielles et logistique de cette grosse PME.

Direction ensuite Scotts-Miracle Gro à Marysville (là où y a une usine Honda notamment) chez un des leaders mondiaux des produits d'entretien pour le jardin : engrais, semences et pesticides et depuis tout récemment ils font dans les attrape-rongeurs. En France on les connaît plus sous les marques KB, Fertiligène et Roundup. On a eu droit à un tour au siège où pullulent les souris géantes gonflables, histoire de faire la promo de leurs derniers produits, leur centre de santé et de sport (pour découvrir leur politique de responsabilité globale notamment) et aussi dans leur centre de recherche où on a parlé capture du carbone, bioengrais et biopesticides, réglementation des produits chimiques, expérimentations de différents types d'engrais pour gazon (notamment pour les terrains de sport) pour finir avec les insecticides où en gros la présentatrice s'est amusée à flinguer des cafards dans des boîtes de plexiglas. Bref c'était assez marrant comme visite, on a même eu un joli parapluie aux couleurs de Scotts, ce qui était pas idiot, vu qu'il a plu tout la journée.

Autrement rien de spécial pour le week-end, j'ai surtout pas mal de papers à rendre pour la semaine prochaine et je pense que ça m'occupera pas mal. D'ici là portez-vous bien.

15 oct. 2009

Midterms

Ma semaine de midterms (examen de milieu de semestre) est enfin passée. C'est là quand même où je me rends compte que c'est dur de reprendre la vie étudiante après 19 mois d'interruption et parce qu'aussi j'ai perdu l'habitude des exams de moins de deux heures depuis le lycée.

Bref j'ai essayé tant bien que mal de cavaler pendant mon heure et demie maxi, je sais pas trop ce que ca va donner au final, je sens qu'il va y avoir beaucoup de déchet et va falloir se battre pour pêcher un A à la fin.

Pour fêter la fin des midterms, on s'est finalement fait un lunch avec une partie de la classe (ce qui est assez exceptionnel parce que d'habitude on ne déjeune pas vraiment ensemble), puis on a passé l'après-midi à jouer au beer pong. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est juste un jeu à boire qui oppose deux personnes / équipes. Des gros gobelets remplis de bière (un fond pas plus) sont disposés de part et d'autre d'une table et l'objectif c'est simplement de mettre une balle de ping-pong dans les gobelets adverses. Lorsqu'on marque, l'adversaire doit boire le gobelet et on reste en jeu tant qu'on a encore des gobelets remplis de bière devant soi.
Bon j'avoue j'ai pas fait un score parfait (10% de réussite je pense) mais ça doit pas être trop mal pour une deuxième fois.

Sans vouloir faire de sociologie du beer pong, c'est juste un jeu simple qui peut se jouer en intérieur pour passer le temps et sans enjeu notable. On peut boire avec modération et puis surtout ça permet aux brasseurs ricains d'écouler leur biere light abominable. Bon par contre avec la grippe aviaire, y a des placards sur certains campus pour apprendre aux étudiants à jouer au beer-pong en toute hygiène et sécurité.

Au final, on s'est bien amusé d'autant qu'on a pu suivre au même moment en direct sur toutes les chaînes de news, le périple d'un mini dirigeable avec à son bord Falcon, (qui est un vrai con pour le coup) un petit garcon de 6 ans dedans. (Update : on apprendra par la suite qu'il n'y avait pas de petit garçon dedans et que c'était tout un simulacre de la famille pour pouvoir passer à la télévision). Bref encore une après-midi sympa comme j'en ai pas eu depuis longtemps mais bon je préfère nos bonnes vieilles soirées open bar (sauf quand un certain A.... est aux platines).

13 oct. 2009

Chicago story

"Alliant le charme et la démesure des metropoles nord-américaines, Chicago est une ville agréable, aérée et beaucoup moins surpeuplée que les métropoles de la côte Est. La proximité du Lac Michicgan et la présence de nombreux parcs ainsi que d'une offre culturelle et de transports de qualité en fait certainement l'une des villes les plus agréables du monde." voilà ce que dirait en substance Le Guide du Routard version Le Chat.

Nan, vraiment ça m'a fait énormément de bien de faire un break, et de retourner un peu dans la civilisation (i.e. un endroit dans le monde avec des transports en commun et où les immeubles ont plus de deux étages) et malgré les températures hivernales (0 à 3°C au réveil) c'était vraiment sublime et j'ai passé un super week-end !!!

Vendredi, découverte rapide de la ville. Le centre-ville de Chicago ("Loop") est vraiment agréable à visiter. Le métro aérien ceinture les magnifiques gratte-ciels qui composent ce quartier et en marque la limite. En termes d'architecture, c'est vraiment inégalé et bien plus joli que La Défense. On se pose ensuite à l'auberge de jeunesse qui est au nord de la ville et qui ressemble beaucoup à Georgetown. Retour ensuite dans le Loop pour profiter du crépuscule, des magasins de Magnificent Mile et des lumières de la ville une fois la nuit tombée.

Samedi, balade dans le Millenium Park (là où il y a le fameux Cloud Gate et les installations de Frank Ghery) et sur les bords du Lac Michigan et visite de l'Aquarium (cher, mais vraiment sympa) avant de retrouver Julien fraîchement arrivé de D.C. pour le déjeuner, puis rebalade dans la ville et frénésie de photos en mode touriste. Ensuite parce qu'il fait trop froid, on décide avec Julien de se poser dans un bar au 96ème étage de la Hancock Tower, histoire de regarder un peu le paysage d'en haut et de profiter du soleil.
Le soir, je me dirige vers l'opéra de Chicago pour mon premier opéra de la saison (oui !!!). Le bâtiment est super classe, l'ambiance est assez huppée (jumelles de rigueur) et les ouvreuses portent des capes de Batman (sisisi) pour se protéger du froid. Ce soir, on joue Tosca (jamais vu, mais en fait c'est pas une grosse perte car concrètement Tosca c'est juste l'histoire d'une diva un peu jalouse qui casse les bonbons à son mari, reçoit les avances d'un flic crapuleux qu'elle finit par tuer, voit son mari se faire tuer par les acolytes du flic pourri et finit par se suicider, tout ça sur fond de campagnes napoléoniennes en Italie).
Bilan de ma soirée : déçu par une distribution pas vraiment adaptée à un opéra italien (vraiment, t'as rien raté Claudia), même s'ils ont réussi à mettre ma voisine en larmes à la fin. Mais globalement, j'ai vraiment passé une bonne soirée et pour une première expérience à l'opéra avec les Américains c'était plutôt sympathique. Certes l'ambiance est un peu plus coincée qu'à Paris mais ils ont gardé à l'esprit que l'opéra reste un divertissement et pas un terrain de bataille idéologique, autrement dit ils rigolent à l'opéra quand le livret est totalement stupide et applaudissent quand la scène vaut le coup. Par contre, au niveau mise en scène, c'est beaucoup plus classique et on est à des années lumières de Gérard Mortier et des bricolages Google Maps (bon en même temps c'est pas sûr qu'ils aient les installations pour).

Dimanche, Marathon Day
Objectif du jour pour nos coureurs : courir 26.2 miles / 42.195 km par un temps glacial (0°C pour le coup). Cela dit, bien qu'ayant croisé plusieurs fois le parcours des coureurs, on n'a pas été aussi brave et on s'est caché au chaud dans un Starbucks puis au Art Institute of Chicago qui vaut son pesant de cacahuètes.
Retour ensuite à l'opéra de Chicago pour Faust de Gounod. Le public est un peu moins guindé parce qu'on est dimanche après-midi. Et tout se passe plutôt bien dans l'ensemble, la distribution s'exprime dans un français clair et bien plus que potable, et puis Faust de Gounod en général ça passe comme une lettre à la poste vu qu'on connaît un certain nombre des airs (notamment l'air des bijoux "Ah je ris de me voir si belle..." qui reste un air assez absurde si on lit bien le texte.)
Rien de spé en soirée, où on commence à réviser nos partiels avec mon coloc.

Lundi, jour du départ, on se fait un salon de thé chinois, histoire de (et parce que je suis en manque de bouffe asiat) et ensuite, retour à la station de Greyhound, pause dîner chez Hardee's, dont les thickburgers sont juste succulents (Five Guys à côté c'est le Franprix du burger) et retour à Bowling Green, avec un chauffeur de taxi un peu spé qui nous raconte que sa copine est en résidence surveillée à Bowling Green dans un programme fédéral de protection des témoins parce qu'elle a dénoncé des trafiquants de drogue du coin... pas très rassurant, mais au final je suis bien content d'être rentré à la maison. Certes ce WE à Chicago a été un peu court et je n'ai pas vraiment eu le temps de rencontrer des vrais habitants de Chicago, ça serait pour la prochaine visite au mois de novembre soit avec ma classe pour une visite du Chicago Mercantile Exchange, soit pour Thanksgiving et surtout John Williams à la tête du Chicago Symphony Orchestra et sûrement une visite en règle des universités et des musées de Chicago.

(photos à venir)

8 oct. 2009

Chicago, here we come !

Partiels et mid-terms obligent, cette semaine a été plutôt aride et la semaine prochaine sera globalement du même acabit. Cela dit on a décidé d'entrecouper ça avec mon coloc d'un petit WE à Chicago. Au programme : balades, musées, tours panoramiques, gastronomie, opéra (Faust, Tosca), marathon et... révisions seront au menu. Julien mon remplaçant et collègue de DC sera également là.

Bref un WE sympa en perspective, malgré le froid et peut-être la pluie. RDV le WE prochain pour un récit détaillé.

4 oct. 2009

Homecoming

Cette semaine, l'activité bat son plein sur le campus pour le Homecoming, terme intraduisible qui désigne la semaine des anciens / alumni avec dîners en ville, spectacles, forum entreprises, anniversaires de promo, matches sportifs à la clé, parade dans les rues de la ville et bien sûr un bon match de foot américain !

Malheureusement mon emploi du temps de cette semaine ne m'a pas vraiment laissé l'occasion d'en profiter, et je n'ai pu aller finalement qu'au match de foot hier contre Ohio University (et où BGSU a encore fait un démarrage poussif pour finalement perdre 44 à 37...).

Autrement ce soir c'est 中秋节 / la Fête de la Lune / Harvest Moon or Mid-Autumn Festival. C'est une fête traditionnelle chinoise (mais célébrée aussi dans une bonne partie de l'Asie orientale) qui est plus ou moins le pendant du nouvel an chinois et qui célèbre l'équinoxe d'automne et la saison des récoltes.

Bon malheureusement, la révolution industrielle est passée par là et y a plus grand chose à récolter pour la plupart des gens. Dans notre époque post-moderne, on continue cependant à célébrer cette fête en Asie avec des lâchers de lanternes, en mangeant des gâteaux de lune et en observant la Lune, parce que tout simplement c'est la pleine Lune en ce moment et c'est le seul moment de l'année où la Lune est la plus brillante et la plus proche de nous (si si jetez un coup d'oeil par la fenêtre).

C'est le moment où les parents chinois racontent aux petits enfants les légendes traditionnelles sur la Lune, comme quoi y a une dame qui vit sur la Lune dans un grand palais et avec pour seul compagnon un lapin de Jade, tout ça parce qu'elle a mangé une pilule magique qu'elle n'était pas censer prendre et qui l'a faite flotter jusque sur la Lune. (En gros c'est une combinaison du mythe de la pomme d'Adam et de Tante Pétunia dans Harry Potter).
On raconte aussi que c'est en communicant avec des gâteaux de Lune que les Chinois ont pu déclencher la révolte contre la dynastie mongole des Yuan et les chasser du trône en glissant des messages dans des gâteaux que n'affectionnaient pas particulièrement les Mongols. Ah ces Chinois, toujours aussi fourbes comme qui dirait...

Enfin pour terminer ce post et suite aux plaintes en provenance du Brésil, je me permets d'y ajouter une photo, et j'ai même envie de dire par LA photo de la semaine que j'ai prise hier en sortant du stade (non, c'est pas un photomontage, c'est bien un mec assis dans un coffre et qui remorque un barbecue à roulettes...)


En direct du Midwest, à vous les studios !