18 janv. 2010

Retour à BG

Voilà une semaine que je suis rentré à BG dans la joie et la bonne humeur, prêt à attaquer un nouveau semestre avec pour le moment 5 cours : comptabilité financière, organisations, finance, marketing et business international. Je dois avouer que les 3 derniers cours m'embêtent un peu, car visiblement ça n'est rien d'autre qu'une redite de ce que j'ai vu plus ou moins en prépa ou à Audencia. Alors que ça ne m'aura pas dérangé d'avoir un peu plus de temps pour moi au moment où la perspective du marché de l'emploi se rapproche. D'ailleurs, outre les sujets personnels et le récit de nos aventures respectives à l'étranger / à Nantes, je crois que l'emploi a été mon principal sujet de conversation que j'ai eu avec tous ceux que j'ai vu à Paris. Et comme la plupart des gens de ma promo, je sais pas vraiment ce que je vais faire dans un an.

D'une part, c'est difficile de dire quoi que ce soit tant qu'on tient pas quelque chose de sérieux, parce que comme dit le proverbe "faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué". D'autre part, ça fait déjà 5 mois que j'ai perdu pied avec le monde professionnel et le marché de l'emploi d'une certaine façon. Difficile donc de se faire une idée de ce que les entreprises veulent.

Bien sûr j'ai ma petite idée en tête et retourner dans la banque d'affaires ou la diplomatie serait loin de me déplaire. Oui, mais où (Asie, Europe, Amérique du Nord ?) et avec quelles perspectives de carrière par la suite ? Faut-il tout de suite se précipiter sur un VIE même si le poste n'est rien d'autre qu'un poste "administratif" à l'étranger ? Pas facile de trouver une réponse à distance, même si j'ai différents schémas qui s'offrent à moi à court comme à moyen terme. En effet, j'ai le choix de terminer mes études aux États-Unis soit en août, soit en décembre 2010, avec en prime peut-être un petit bout de certification américaine qui me permettrait de valoriser un peu mieux le diplôme d'une université pas vraiment connue en dehors de l'Ohio.

Suspense et réponse dans les mois à venir.

Un blog à visiter

Au beau milieu de mes pérégrinations Facebook, j'ai trouvé un blog assez sympa qui parle des différences culturelles entre Français et Américains.

Ça s'appelle C'est pas ma faute, je suis franco-américaine
C'est fait par une étudiante en journalisme
C'est bien écrit et c'est drôle (pas comme moi)
Ça devrait être lu par tous ceux qui partent en échange / en VIE aux US et qui se demandent ce qu'il peut y avoir de différent entre nous et les US, outre les burgers et les positions du Parti républicain :)

11 janv. 2010

Retour à Paname

Après 7 mois d'aventures chez les Yankees, j'ai enfin pu profiter de mes premières vraies vacances (i.e. plus d'une semaine) depuis janvier 2008. Et après avoir fêté Noël avec ma soeur à New York, je suis revenu à Paris pour faire un break de deux semaines. Et fichtre, que ça fait du bien de revenir à Paris. D'abord parce que ça m'a permis de retrouver ma famille et le plaisir des recettes "qui n'existent qu'à la maison" et surtout j'ai pu revoir un certain nombre d'amis et de personnes (pas tous malheureusement) avec qui j'avais un peu perdu le contact du fait de la distance et du décalage horaire. Bref c'était vraiment sympa.

Certes le premier jour c'était un peu bizarre de se réapproprier Paris, de constater que "tiens y a une nouvelle boutique dans ce coin", "ah c'est mes nouveaux voisins" et surtout de pouvoir parler, librement, en français, sans avoir à surveiller tout le temps sa grammaire comme en anglais. Et puis y a un petit côté gueule de bois, quand on passe d'un univers où tout le monde parle anglais (comme dans les séries ou les films au ciné!!!) et où le français est une langue qui ne se parle qu'entre initiés à l'univers assez banal où malheureusement les gens autour de moi parlent et comprennent parfaitement le français. Bon par contre je n'ai pas pu m'empêcher de placer des "oh sorry" et des "thank you" à la place des "Excusez-moi" / "Merci", ni de me coucher à 3h / 4h du matin et de me lever vers midi, décalage horaire oblige.

Mais autrement c'était vraiment des vacances très sympas, j'ai pu passer du temps avec mes amis, prendre des nouvelles, discuter de nos projets personnels et de nos expériences respectives à l'étranger. J'ai pu revoir aussi pas mal de mes anciens collègues de Washington grâce à Will et je dois vous avouer que ça m'a fait vraiment plaisir de retrouver les gens, les voix, les sourires et la même ambiance de l'autre côté de l'Atlantique, d'autant ça paraissait inimaginable et même hautement improbable. Bref un instant rare et précieux que la vie nous réserve et dont il faut profiter. En tout cas, 2010 commence bien.