25 nov. 2009

À mes fidèles lecteurs...

La fin de l'année approchant j'ai plein de choses sympas qui s'accumulent : rapports de stage, projets de groupe, partiels et mine de rien ça ne me donne pas forcément beaucoup de temps pour commenter l'actu aux US et vous donner des news, donc voilà ne vous étonnez si je suis de plus en plus silencieux. Je posterai probablement quelques photos de mon Thanksgiving à Chicago (avec John Williams et tout plein d'Audencia) et de mon winter break à Boston / NYC / Washington. Autrement, je reviens sur Paris le 29 décembre pour deux semaines donc si certains d'entre vous sont dans les parages, n'hésitez pas à me faire un petit signe.

En tout cas merci à vous tous qui me suivez par-delà les océans comme l'indique cette sympathique carte Google (désolé la qualité est pas très bonne)... par contre je suis curieux de savoir qui me lit depuis Louveciennes et Saint-Ouen-l'Aumone.


A bientôt.


21 nov. 2009

Un message du gouverneur

Pour ceux qui seraient un peu plus normaux et un peu moins accros à rue89 que moi, voici quelques news de l'Amérique avec un petit message du gouverneur Schwarzenegger somme tout relativement banal mais qui est un peu crypté quand même. Arnold refuse de promulger une loi votée à l'unanimité par le Parlement californien pour faire des aménagements dans le Port de San Francisco, parce qu'au vu de la crise budgétaire actuelle, il y a probablement des projets plus urgents. Bref, voici le message.



Vous n'y voyez toujours rien de spécial ? Et maintenant ?

15 nov. 2009

Le hockey, ça déchire


Beaucoup de matchs ce week-end sur le campus : basket féminin, basket masculin, volley, hockey principalement et il a bien fallu faire un choix parmi toutes ces possibilités et on a finalement opté pour le hockey avec Barbara et Felix, les Allemands de ma classe, tout simplement parce que c'était le sport qui nous était le plus mystérieux. Bon par contre, j'ai pas essayé la séance de curling qui nous était proposée juste avant le match, ça sera malheureusement pour une autre fois.



Bilan du match, on est devenus de vrais fans du hockey parce que :
1. c'est un sport où y a de l'action et où on s'arrête assez peu alors qu'au football américain on s'arrête à chaque phase de jeu et dès que le ballon touche le terrain c'est-à-dire toutes 30 secondes en moyenne.
2. c'est vraiment intense, les types se baladent de part et d'autre de la patinoire tout le temps. C'est d'autant plus spectaculaire avec les changements de joueur, qui se font en quelques secondes alors que le jeu lui continue.
3. c'est un sport virtuose vu la taille minuscule du palet.
4. c'est un sport où y a de l'action et où peut suivre le match de très près, cf. vidéo.

Bref une expérience à renouveler.
Sinon question à part, y a-t-il des gens qui pensent aller à Vancouver pour les jeux d'hiver ?

12 nov. 2009

La publicité est morte...

... vive la publicité !!!!

Ne pouvant afficher les vidéos sur Blogger directement, je vous laisse découvrir ce nouveau concept graphique à travers ces deux vidéos.
http://vimeo.com/4238052
http://vimeo.com/6865392

Je ne sais pas à quel point c'est révolutionnaire, ou si c'est purement gadget mais j'y vois deux avantages :
1. Ça va être difficile de rater une pub dans la rue, surtout les premières fois. Par contre je sais pas si ça va augmenter l'accidentologie en milieu urbal.
2. Enfin, on va arrêter de se faire ch*** dans les expositions d'art contemporains avec des installations vidéos complètement indigestes. J'espère qu'ils reprendront ce concept lors des prochaines Nuits Blanches à Paris (reste à savoir combien ça va coûter au contribuable).
J'attends aussi de voir ce que ça va donner sur Times Square sans les écrans géants qu'on a toujours eu l'habitude de connaître.

11 nov. 2009

Madoff : SELL

Simplement pour signaler une vente aux enchères qui a fait les titres du Wall Street Journal hier, intitulée "US Marshall Service National Jewelry Auction" et organisée par Gaston & Sheehan, c'est tout simplement la vente aux enchères des biens personnels de Ruth et de Bernard Madoff. Une semaine après la vente des œuvres d'art de Lehman Brothers.

La vente aura lieu samedi à partir de 10h à New York. Les collectionneurs pourront entre autres faire l'acquisition de bijoux, fourrures, sacs à main, clubs de golfs, oeuvres d'art, ceintures, montres (beaucoup de montres, donc si Julien Dray me lit...), de la vaisselle et de l'argenterie, des goodies de hockey et de football américain ayant appartenu au célèbre financier.

Dans les trucs un peu originaux on trouvera notamment ceci

Autrement pour tous ceux qui souhaitent consulter le catalogue de vente c'est ici

9 nov. 2009

Du socialisme...

Disclaimer : Tout rapprochement avec les commémorations des 20 ans de la Chute du Mur de Berlin est purement fortuit et ne saurait être imputé à l'auteur de ce blog.

De mes récentes discussions avec mes camarades de classe européens, il semble qu'on ait atteint ces derniers jours, un point de saturation dans nos rencontres avec l'Amérique profonde.

Tout part d'une boutade innocente de J., un type de la classe qui parle allemand, anglais, français et italien, qui se présente plus ou moins comme "socialist" pendant la semaine de la rentrée, simplement pour dire qu'il ne partage pas les convictions libérales des Américains. Cela dit, s'affirmer en tant que "socialist", c'est comme si chez nous prétendait se consacrer à la restauration d'un modèle de société vieillot et idéologiquement dangereux, donc stupeur et désarroi parmi les Américains ce jour-là qui ont peut-être pensé avoir un cas social dans la classe. (Souvenez des types de la Ligue qui vous abordaient à la sortie du lycée...)

Partant de là, plusieurs rebondissements ont eu lieu, notamment lors de discussions en cours sur le contrôle des armes et sur la création d'une assurance santé universelle et obligatoire aux États-Unis. Rien de bien intéressant si ce n'est quelques claquages de portes et haussements de ton. Cela dit constater qu'un certain nombre de personnes dans ma classe envisagent l'achat d'une arme à feu court terme, c'est... inattendu. Et le véritable intérêt de ce genre de discussions c'est que ça nous a permis de repérer les "républicains de base" dans les promos (i.e. ceux qui n'aiment ni l'intervention du gouvernement dans les affaires économiques, ni les taxes, sont contre l'avortement et le mariage gay, pour les armes à feu, pour la liberté totale d'entreprise et pour l'énergie pas chère en caricaturant un peu voire pas du tout). Et de voir à quel point l'ethnocentrisme et l'individualisme peut être puissant surtout lorsqu'il se justifie a coups d'arguments de bon sens ("pourquoi obliger tout le monde a payer une assurance maladie obligatoire surtout qu'on n'en a pas besoin, qu'on est en bonne santé et qu'on fait du sport ?" "pourquoi vouloir subventionner sur les deniers publics des gens qui ont pas vraiment bossé pour avoir leur assurance et qui vont coûter cher à la societe s'ils se soignent ?" "pourquoi je n'aurais pas le droit de pointer un flingue en direction d'un type arme qui entrerait chez moi par effraction ?").

Mais voila la boutade a repris de plus belle ces derniers jours sur Facebook, lorsqu'un type de la classe publie (simplement pour rigoler je pense) cette note intitulée : An interesting test of socialism
An economics professor at Texas Tech said he had never failed a single student, but had once failed an entire class. The class (students) insisted that socialism worked since no one would be poor and no one would be rich, a great equalizer. The professor then said, "OK, we will have an experiment in this class on socialism." "All grades will be averaged and everyone will receive the same grade so no one will fail and no one will receive an A." After the first test the grades were averaged and everyone got a B. The students who had studied hard were upset while the students who had studied very little were happy. But, as the second test rolled around, the students who had studied little studied even less and the ones who had studied hard decided that since they couldn't make an A, they also studied less. The second Test average was a D. No one was happy. When the 3rd test rolled around the average grade was an F. The scores never increased as bickering, blame, name calling, all resulted in hard feelings and no one would study for anyone else. To their great surprise all failed. The professor told them that socialism would ultimately fail because the harder people try to succeed the greater their reward (capitalism) but when a government takes all the reward away (socialism) no one will try or succeed.

S'ensuit des interventions d'un type bien droit dans ces bottes, pour clamer la suprématie historique du capitalisme libéral sur toute autre forme d'organisation de la société et notamment le socialisme. (Pour mémoire, la Chute du Mur de Berlin c'était y a vingt ans.) Pour preuve, le PNB par habitat ajusté à parité de pouvoir d'achat est ostensiblement supérieur et les États-Unis comptent pour la moitié des milliardaires du monde. Oui c'est vrai que les U.S. sont très forts pour maximiser leur PNB mais qu'en est-il de toutes les externalités négatives (pollution, mauvaise utilisation de ressources, obésité, cancer et autres sujets de santé publique, inflation folle des dépenses de santé, consommation à crédit et endettement des ménages) ? Là encore, monsieur a réponse à tout et s'excuse pour ses concitoyens qui se comportent mal et qui polluent et pour les abus du secteur de la santé, mais c'est la faute du gouvernement qui a fausse le jeu du marche et de la concurrence, d'où ce genre de comportement non citoyen.

Hypothèse douteuse, dans la mesure où c'est quand même le Congres américain et l'administration Obama qui ont mis la main a la pâte pour restructurer le secteur automobile US pour qu'ils se calment sur la production de 4x4 et enfin proposer un plan pour appliquer les accords de Kyoto. D'autre part, l'inflation des couts de la santé aux États-Unis se justifie en grande partie par les pratiques des professionnels de santé américains : tarification à la gueule du client (vous êtes assuré ? bon bah on va revoir tout ça à la hausse... vous l'êtes pas ? on va faire un geste commercial...) prescriptions abusives, parsemés de tests inutiles (mais qu'on fait au cas où) et absence de plafonnement des prix qui pousse à l'inflation pour rentabiliser les brevets et permettre aux professionnels de santé de se protéger financièrement contre les risques judiciaires en cas de problème. Le deuxième problème structurel c'est le vieillissement de la population qui pèse sur les comptes publics, en effet Medicare permet la prise en charge une partie des dépenses de santé pour tous les retraités par la Sécurité sociale, donc autant en profiter puisqu'on y a droit.

La solution selon lui : éduquer les gens pour qu'ils puissent prendre les bonnes décisions et faire les bons choix et surtout faire en sorte que le gouvernement n'intervienne plus dans le système, autrement dit, j'ai nommé le capitalisme moral et éclairé. En plus c'est pas lui qui le dit, c'est Adam Smith et sa main invisible qui nous font signe que le capitalisme libéral assis sur la spécialisation des tâches et la division du travail est le meilleur système économique jamais inventé, une fois débarrassé de la férule gouvernementale. Là encore une fois, je doute que le bon pasteur Smith ait eu une quelconque conscience d'un capitalisme quelconque et surtout d'un capitalisme sans gouvernement temporel, reposant sur la bonne volonté éclairée des individus et sans la menace crédible d'un jugement divin.

Bref ça nous a pas mal étonné de voir parler de socialisme sur la place publique, alors qu'on est ni chez Chavez ou Morales, ni en Asie et que les socio démocrates en Europe semblent dans une impasse intellectuelle et politique. Comme quoi l'Amérique c'est magique. L'ironie dans cette histoire c'est qu'un capitalisme moral où tous les acteurs économiques se comporteraient rationnellement et de façon éthique / optimale à tel point que le gouvernement ne trouverait plus de justification à son existence... et bien ça n'est rien d'autre que la définition du communisme comme stade ultime de l'histoire par Marx. Évidemment je ne lui ai pas fait la remarque de peur que je me fasse arrêter par le FBI d'ici quelques minutes pour militantisme gauchisant ou de faire agresser physiquement pour pensée déviante. Et certes, dans la théorie marxiste, y a encore la lutte des classes et l'abolition de la propriété privée au programme. (Quoi qu'on peut y trouver une justification).

J'arrête là la séquence de krypto-communisme, il n'empêche que c'est drôle de voir à quel point même dans une société qui est proche de l'Europe, les sujets sont souvent vu à travers les prismes traditionnels. En effet, derrière les jeux d'opposition "libéral c'est génial aux U.S. = anarchiste ou ultralibéral en Europe"et "socio-démocratie c'est sexy en Europe = socialisme maléfique aux U.S." c'est surtout le choc entre les différences culturelles qui est encore à l'œuvre sous couvert de discussions politiques, sachant qu'au final on défend tous de la même façon un idéal de société. Le must étant ici de constater les inerties qui poussent certains à juger plus qu'à comprendre et analyser (voir un type parler de socialisme alors que ça fait 20 ans que la Guerre Froide est finie et affirmer de façon purement idéologique qu'il faut se débarrasser du gouvernement à tout bout de champ) dans un pays souvent érigé en modèle en France en termes d'innovation et d'intégration au changement.
Enfin, le plus étonnant de mon point de vue c'est de retrouver les découvertes de Claude Lévi-Strauss sur le fonctionnement des cultures là où on ne s'y attend pas vraiment (à moins de considérer que les habitants de Bowling Green sont une tribu indienne aux moeurs étranges). En attendant Camarades, la lutte continue...

7 nov. 2009

Diwali, Festival of lights

Wassup in the Midwest cette semaine ? Ma foi pas grand chose. En dehors de l'actualité politique (les casinos en Ohio, la réforme de l'assurance-santé qui continue d'accoucher dans la douleur, et un médecin militaire forcené qui a abattu une bonne vingtaine de ses collègues de caserne), j'ai surtout eu un peu plus de temps pour moi, pour dormir, pour aller faire les courses, pour ranger ma chambre et pour blogger, donc je savoure en toute sérénité (oui, oui, le temps libre ça se savoure, comme un macaron Pierre Hermé, un cookie Marks&Spencer, un cheesecake de Cheesecake Factory ou un cupcake de Georgetown Cupcake !).

Autrement, notre speaker de la semaine c'était Jeff Twyman, fondateur de GreenLine, un des précurseurs des légumes prédécoupés, prélavés et prêt à l'emploi pour nous parler d'entrepreneuriat. Son histoire est assez intéressante, car s'il a eu l'idée assez tôt dans les années 1980, son produit et son concept ont mis plus de 20 ans à se développer. Pourquoi 20 ans ? Parce que, selon Jeff, c'était le temps nécessaire pour lui d'affiner et de tester le concept, de peaufiner le circuit d'approvisionnement et de distribution pour avoir des produits disponibles tout au long de l'année et enfin pour apprendre de façon autodidacte le métier de fournisseur de légumes frais et toutes les recettes de marketing qu'on nous apprend plus ou moins en école et en stage. Mais surtout c'était le temps nécessaire pour lui de faire mûrir son concept sur le marché. En effet, pendant 20 ans, il n'a vendu ses produits et ses légumes frais que chez les professionnels de la restauration, avec un chiffre d'affaires d'environ 20 à 30 millions de dollars.

C'était également l'occasion d'aller ce vendredi au dîner de Diwali organisé par l'association des étudiants indiens du campus. Diwali ou fête des Lumières est une des principales fêtes populaires en Inde, célébrée à la fois chez les Hindous, les Sikhs et les Jaïns avec moult illuminations et feux d'artifice. Elle marque notamment le début de la nouvelle année dans le Nord de l'Inde. Pour plus de détails et un témoignage sur place (photos à l'appui) je me permets de vous renvoyer sur Wikipédia et sur le blog de Matthieu qui est en ce moment à Bangalore en Inde. Bon malheureusement, pas de feu d'artifice à Bowling Green, mais on a quand même passé une soirée sympa avec les étudiants indiens de la classe ainsi quelques autres étudiants de ma classe, autour d'un repas indien avec musique et danses traditionnelles. J'ai surtout profité pour discuter avec les étudiants indiens pour avoir un peu leur opinion de ce qu'ils pensaient du programme, des U.S., de l'Inde et pour discuter de tous ces poncifs qu'on nous a asséné durant la prépa sur l'Inde (Gandhi, les castes, la grande démocratie, le hi-tech etc.) sans jamais avoir pu avoir de témoignage ou de discussion un peu concrète sur le sujet. La difficulté c'est que l'Inde c'est grand et c'est très différent d'une région à l'autre. C'est comme si on me posait des questions sur l'Espagne ou sur l'Allemagne, géographiquement, je sais où les placer, je connais vaguement quelques boîtes et noms de plats, quelques grandes villes, je saurais probablement citer des personnages politiques ou des noms d'artistes, mais honnêtement ce que j'en comprends de ce pays... pas grand chose. Donc typiquement sur la question des castes, ils te répondront que dans les grandes villes, le poids des castes diminue certainement (sauf pour les fonctions religieuses) parce qu'avec l'urbanisation et la tertiarisation, de nouveaux métiers apparaissent et ne font pas sens dans le système des castes. Reste évidemment la question des zones rurales, mais c'est là aussi il faut peut être éviter de coller des étiquettes aux gens dans la mesure où tous les Indiens de ma classe viennent d'abord de grandes villes.

Bon malheureusement, on a dû écourter nos conversations sur l'Inde pour passer à un autre sujet : Don Quichotte, qui était à l'affiche du théâtre universitaire. Spectacle de 1h30 avec en première partie une version de Don Quichotte par Manuel de Falla pour théâtre de marionnette et en deuxième partie, une version de Telemann en forme de Suite pour Orchestre. J'avoue que je n'ai pas trop adhéré aux marionnettes, même si c'était intéressant comme concept. Par contre la deuxième partie était assez bluffante, car en fait c'était un mini opéra avec une mise en scène vraiment bien ficelée et des chanteurs de bon niveau (bons certes c'est des étudiants en musique, mais faut avouer que c'était plutôt inattendu). Bref une soirée sympa, qu'on a terminé à cinq à minuit... en train de faire nos courses au supermarché :)

5 nov. 2009

C'est le Nord, le vrai...


Ça y est c'est l'hiver, ma maman va pouvoir m'envoyer des doudounes et des cartons de soupe en brique... le pire c'est qu'on a commencé à parler météo avec le chauffeur de bus ce soir en rentrant, et j'ai pas su quoi répondre quand il m'a dit "si si, d'ici 10 jours on sera en hiver". O_o T_T


Sinon une découverte assez sympa dans le champ juste derrière chez moi : les restes d'un violent crash de citrouilles.


3 nov. 2009

Casino !

(à prononcer avec l'accent sinon c'est pas marrant)

Comme promis, un billet pour parler de politique et d'économie locale.
Aujourd'hui 3 novembre, jour des élections générales, on vote pour tout un tas de choses à travers les États-Unis, renouveler les élus au conseil d'administration des écoles, au conseil municipal jusqu'au gouverneur de Virginie et du New Jersey (qui devraient voir deux gouverneurs républicains remplacer deux gouverneurs démocrates).


On vote également pour des "issues" dont vous avez sûrement déjà entendu parler à propos des votes sur l'interdiction / autorisation du mariage gay ou de la peine de mort dans tel ou tel État fédéré. Je ne mets pas les deux sujets sur le même plan, mais c'est ce qui ressort en général dans la presse française. Concretement, les "issues" ce sont tout simplement des propositions d'amendement à la Constitution de l'État local et qui sont soumises au suffrage universel.

Cette année dans l'Ohio, on vote pour trois propositions que vous pouvez retrouver ici en VO. Le document est assez bien fait, il y a non seulement le texte en lui-même, mais aussi un exposé des motifs, une présentation simplifiée du texte, un argumentaire pour et un argumentaire contre et les conséquences en cas de vote positif ou négatif. (Si seulement on avait eu tout ça au moment du référendum sur la Constitution...).

Autrement, en version traduite et abrégée ça donne :
- Objectif de la proposition 1 : autoriser l'État de l'Ohio à émettre 200 millions de titres obligataires (de la dette) pour financer des pensions allant de $100 a $1,000 par mois de guerre pour les veterans d'Irak et d' Afghanistanou, de $50 a $500 par mois pour ceux qui auraient servi ailleurs et enfin de $5,000 à titre posthume.
- Objectif de la proposition 2 : créer un conseil de surveillance des conditions de vie des animaux d'élévage (pas compris l'intérêt de le mettre dans la constitution de l'Ohio mais bon, si un AgroParisTech passe dans le coin, je veux bien une explication et sans poussin de 1 jour si possible)
- Objectif de la proposition 3 : autoriser la création et la construction d'un casino à Cincinnati, à Cleveland, à Colombus et à Toledo.

Cette dernière proposition fait pas mal de remous car sur les 20 dernières années, les habitants de l'Ohio ont déjà rejeté ce genre de propositions par 4 fois. La cinquieme serait-elle la bonne ? Pour ses partisans, la mesure créerait 34 000 emplois, 650 millions de revenus fiscaux et 11 milliards de revenus indirects (soit 2.5% du PIB) et c'est plutôt bienvenu dans un État où le chômage est à 10.1%, voire 15% dans certains counties. Car oui, la crise de l'automobile et de l' immobilier est passee par la. Les restructurations dans l'automobile auront coute 100 000 emplois industriels et la chute des prix immobiliers de 22% en un an a Detroit (la grande metropole pas loin de la frontiere nord de l'Ohio) n'augure rien de bon surtout lorsque les autorites locales envisagent de raser une partie de la ville pour faire face a la diminution du nombre d'habitants. Et c'est ce qui risque de peser le plus dans la balance notamment dans le nord de l'Ohio (vers Cleveland) et dans le Sud (vers Cincinnati) qui sont particulierement touches. Quelques bureaux de vote ont meme ete a court de bulletins, tant l'ouverture de ces casinos peut avoir un impact pour l'emploi local.

Mais ce qui est surtout interessant de voir c'est que si les argumentaires dans la presse et dans les meetings sont plutot d'ordre moraux (augmentation de la criminalite et de la pauvrete, abandons de famille, addiction au jeu, impot sur les pauvres etc.), les videos qui passent a la tele donnent plutot dans le "patriote" (limite nationaliste pour ma part). Exemples choisis (on notera le choix des accompagnements sonores).

Videos "pour"
http://www.youtube.com/watch?v=A37-KlQ6g0E

http://www.youtube.com/watch?v=OOCr9cKC-po


Videos "contre"
http://www.youtube.com/watch?v=U48Phg2ETiY
http://www.youtube.com/watch?v=AnKqH3000Lo
http://www.youtube.com/watch?v=rgGPvcddi4s

http://www.youtube.com/watch?v=3wSTq7ENYUo


D'autres videos
http://www.youtube.com/watch?v=UeSL4CfNBFU


En pratique, l'enjeu est de taille pour tous les Etats limitrophes de l'Ohio (Michigan, Illinois, Virginie Occidentale, Pennsylvanie) qui ont deja des casinos. Un article recent dans le Wall Street Journal indiquait justement que dans le Midwest, les casinos ne s'en tiraient pas si mal Detroit n'ayant connu qu'une baisse de revenus de 25% contre 40% pour Atlantic City et 47% pour Las Vegas, les deux capitales du jeu aux Etats-Unis.

Pour les Etats voisins, voir apparaitre des casinos dans l'Ohio c'est pas forcement une super nouvelle pour eux, car ca signifie moins de clients donc chute des revenus directs et indirects, moins d'emplois, moins d'impots locaux etc. Alors que dans l'Ohio, il faut voter "oui" pour garder les jobs et les impots, diminuer les deficits, financer les universites (etc. c'est vraiment fou tout ce que peut faire un casino) surtout en temps de crise ou alors voter "non" parce qu'on va faire entrer des travailleurs etrangers sur notre Etat et que les casinos vont se faire de la maille sur l'interet public (argument du complot)...

Soit, mais outre les argumentaires a consonnante frontiste, en quoi est-ce vraiment moral de compter ouvertement sur l'economie du jeu pour developper un territoire (Ohio ou pas) ? Il semblerait que les casinos soient une solution de facilite face a la crise, mais aussi face aux enjeux en matiere de developpement durable / emissions de CO2, d'assurante-sante et de deficits publics. Tout ca va couter une somme folle, mais pour le moment les Americains (a travers le mouvement des /Tax Enough Already/ TEA party) ne semblent pas vouloir entendre parler d'augmentation d'impots. Le poker et le black jack vont-t-il nous sauver du rechauffement climatique ? Peut-etre bien, en attendant j'avoue que c'est plus tentant (de fait) de payer ses impots sur une table de jeu avec des jetons en sirotant un mojito, que d'ecrire un cheque au centre des impots. Encore un paradoxe de la libre-entreprise et de l'indispensable satisfaction du consommateur-citoyen... :)


Update : la proposition 3 est finalement passee a 53% et la carte des votes qui indique clairement que la carte du "oui" recoupe largement la localisation des futurs casinos (sauf a Colombus).