Voilà bientôt que je suis installé à Bowling Green et je ne vous ai pas encore parlé du campus, si ce n'est via quelques photos sur Facebook.
En soi, ça peut se comprendre, car le campus de Bowling Green est un campus américain comme un autre : c'est grand, c'est vert, y a plein de bâtiments de cours qui respirent soit l'histoire soit la technologie, d'innombrables installations sportives, LE stade de l'école, la bibliothèque, les labos et éventuellement un incubateur, mais ici y a vraiment un endroit sympa qui est le Student Union. Concrètement c'est une salle polyvalente où se déroulent les conférences et les réunions d'association, où peut acheter ses bouquins, déjeuner en allant prendre un truc au Food court, aller sur le net, prendre un verre au pub en fin de journée...), bref c'est le centre névralgique de la vie étudiante. Si bien que le midi y a pas mal d'associations et d'entreprises qui profitent de l'affluence pour tenir des stands et se faire un peu de publicité, notamment les associations religieuses qui viennent prêcher la bonne parole. Et quand je dis LES associations religieuses c'est pas la catho, la protestante, l'orthodoxe, la juive et la musulmane mais plutôt une bonne douzaine d'associations chrétiennes qui distribuent des flyers à tour de bras et des goodies plus ou moins originaux (cartes de réduction, boissons, stylos, pizzas etc.). Rassurez-vous c'est pas pour faire ma minute laïque (autre religion qui s'ignore comme vous le savez), simplement c'est assez dingue de se dire que dans une bourgade de 29 000 habitants y a plus d'associations religieuses que de Mc Do ou de Wendy's, et qu'au fond c'est dur pour un néophytene de comprendre le positionnement stratégique des uns et des autres. N'est-ce pas d'ailleurs la définition même du païen ? :)))) Ceci dit, au vu du nombre de flyers que j'ai reçu depuis le début de l'année, je pense qu'à un moment ou à un autre je vais pondre un pti édito du genre "Dieu est-il écolo ?", je suis sûr que ça ferait rire pas mal de lecteurs du journal de l'école...
Non mon sujet d'étonnement du moment, c'est le stand des Marines, avec des Marines, des vrais qui mettent trois flyers identiques dans chaque exemplaire du journal de l'école pour annoncer leur venue (va savoir pourquoi) et qui distribuent des autocollants en forme d'écussons qui sont vraiment beaux, brillants comme dans nos rêves de gosses à 6-10 ans lorsqu'on rêvait d'être pompier ou de sauver le monde.
D'ailleurs pendant je m'arrache les cheveux sur un article de finance, ou plutôt un machin où 50% du texte est en fait composé des formules mathématiques, y a un Marine à 15 mètres devant moi, qui fait passer un entretien à un jeune. Je n'entends pas grand chose de la conversation, mais ça ressemble à une présentation des Marines, du process de recrutement couplée avec un entretien du candidat pour l'aider à débroussailler sa candidature.
N'empêche je croise pas mal de militaires depuis je suis aux USA. Le premier c'était un stagiaire que j'ai croisé à Washington lors d'une conférence au National Press Club, et qui en fait était un ancien militaire en voie de reconversion vers le civil en passant par un MBA au Texas. Le deuxième c'est tout simplement notre prof de compta, que je trouvais un peu barge au début (encore un que la compta a complètement déglingué), mais qui en fait au cours de sa jeunesse a dû s'engager dans l'armée pour pouvoir se payer ses études et a ensuite fait carrière dans le privé jusqu'à en avoir suffisamment marre pour pouvoir embrasser la carrière de prof. Autrement y a pas aussi de militaires sur le campus, car à BG il y a un centre et des cours pour intégrer à terme l'armée de l'air ou l'armée de réserve ou tout simplement pouvoir se payer des études supérieures. Comme quoi dans la société américaine la composante "armée" est tout aussi importante que la donnée "fonctionnaires" chez nous et que les militaires peuvent faire des choses sympas dans le civil grâce à un accompagnement professionnel de qualité, c'est ptet ça aussi qui fait la force de la plus grande armée du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire