Bien que n'ayant rien de surprenant en soi, cette nouvelle me rend un peu triste, parce que mine de rien c'est quand même une légende de l'histoire politique américaine récente qui s'éteint, légende dont j'avais découvert l'existence il y a exactement un an, à l'occasion de la Convention démocrate (pour revoir la vidéo), au cours d'un discours qui m'avait réellement ému tant l'énergie déployée par ce monsieur de 76 ans pour défendre ses idées et son candidat à la présidentielle américaine, contrastait avec son état physique connu de tous. L'air de dire "Oui, c'est ma dernière Convention démocrate, alors faisons ça bien" et effectivement il l'a fait et je trouve que c'est un bel exemple d'adéquation entre le discours et les idées, ça change des discours insipides qu'on peut nous servir en France et dont on ne croit en général pas un mot, tant le type qui le prononce a l'air d'avoir découvert le sujet deux heures avant.
Teddy, c'est aussi un exemple de courage de politique, car malgré la maladie, il est resté très actif et très impliqué dans la vie politique américaine, notamment sur la question de la réforme du système de santé américain, sur laquelle son équipe travaille énormément. Je m'étais même rendu y a un mois dans le bureau de son staff au Sénat avec J.
La semaine dernière, il avait encore écrit au gouverneur du Massachusetts pour changer la loi locale qui n'autorise le remplacement d'un sénateur que 120 à 160 jours après la date de vacance du siège.
Bref, c'est un monsieur qu'on regrettera beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire