Premier billet de septembre, premier billet depuis ma nouvelle école, j'ai nommé Audencia, école de management située à Nantes, ville jeune, dynamique, bastion socialiste et qui fait l'objet de travaux de rénovation et d'agrandissement en permanence.
Qui dit septembre, dit habituellement rentrée des classes, et probablement que vous vous posez la même question que moi, la rentrée dans une grande école diffère-t-elle des rentrées "classiques" comme on en a connu jusqu'alors pendant près de 20 ans, de la maternelle à la prépa ?
Fondamentalement pas tant que ça, les profs se présentent, présentent leur programme, leur matière, les objectifs du cours, ils vous filent des polys et vous découvrez votre emploi du temps en même temps que vos futurs camarades de classe. Quoique...
Perdu dans un environnement inconnu et hostile, découvrant des matières et des contenus pédagogiques dont vous n'avez jamais vu le teneur, vous sympathisez spontanément avec votre voisin de gauche ou de droite, encore plus si c'est un/e joli/e voisin/e. Sauf que là, la rentrée dure 10 jours, 10 jours d'amphi, avec la promo entière (près de 400 personnes), 10 jours de sorties pour découvrir la ville, l'école et vos aînés à l'école, 10 jours de folie, avant le premier cours dans une salle de classe (anglais et maths, le lundi 18). Bref 10 jours d'intégration organisés conjointement par les étudiants (rallye des apparts pour découvrir la ville et les différentes assoces de l'école, soirées et autres pendaisons de crémaillères) et l'administration qui seront couronnés le week-end prochain par deux jours à la Baule, puis un Week-end d'intégration dans un lieu (encore) tenu secret.
10 jours c'est peut-être excessivement long pour vous, mais c'est peut-être ainsi qu'on forge l'esprit de corps et qu'on prend le temps de connaître les gens de sa promo, ceux qu'on a croisé en prépa, sur des forums étudiants, les amis d'amis, ceux qu'on a croisé aux écrits, aux oraux ou vaguement dans un train. D'ailleurs il n'y a pas véritablement de programme imposé, ces journées sont faites pour tous les profils : fêtards, polards, gens lambdas, asociaux ou ultrasociaux. Car de fait, toutes les possibilités sont offertes dans le grand amphi : présentation de tout ce qu'il faut savoir sur la vie dans l'école (et c'est vrai que ça change de voir tous les matins Directeur général, Directeur, Directeur des études se succéder à la tribune pour dire bonjour à tous les étudiants), sieste sous la clim pour ceux qui ont eu une nuit courte ou qui souhaitent la prolonger, discute pour ceux qui s'ennuient un peu, journal/mots croisés/sudoku pour s'informer et se distraire (la presse est distribuée à l'entrée de l'amphi et aux stations de tram) et sèche pour ceux qui tout simplement préfèrent se consacrer à autre chose.
Se succèdent ainsi quelques moments forts : le discours long et verbeux du directeur général, la présentation de toute l'administration et de tous les profs permanents, la présentation du campus numérique, la présentation du Triathlon / Week-end à la Baule, les premiers cours sur la responsabilité globale, le marketing, le jeu de simulation en entreprise etc. Chacun de ces événements consistue en soi un petit moment de rencontre et de découverte de l'autre, et petit à petit on se sent intégré dans une communauté.
Je redécouvre aussi ces derniers temps l'usage du mail vu que j'ai oublié mon chargeur de portable à Paris. Mais bon malgré les fêtes, le beau temps et ma nouvelle vie vous me manquez tous beaucoup...
À bientôt j'espère !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire